C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Le Syndrome du Canal Carpien et l'ostéopathie


49 vues

Le canal carpien est un passage étroit inextensible situé à la base de la paume de la main, entre les os du poignet et un ligament appelé le ligament carpien transverse.

Il abrite le nerf médian, qui contrôle la sensibilité et la motricité des doigts. Le canal carpien abrite également le passage des tendons fléchisseurs qui permettent le mouvement des doigts.

En cas de compression ou d'inflammation de ce canal, on retrouve des symptômes neurologiques évocateurs de la compression du nerf médian.

Causes et symptômes

Le syndrome du canal carpien est caractérisé par une compression du nerf médian, généralement dûe à une inflammation des tendons fléchisseurs ou à un rétrécissement du canal lui-même.

Les symptômes courants du syndrome du canal carpien comprennent :

  • Douleur,
  • Picotements ou engourdissements dans la main et les doigts : en particulier le pouce, l'index et le majeur qui sont innervés par le nerf médian. 
  • Faiblesse musculaire de la main, ce qui peut entraîner des difficultés à saisir des objets ou à effectuer des tâches fines.
  • Douleur qui s'aggrave la nuit ou après une utilisation prolongée de la main (contexte professionnel).

Les causes de ce syndrome peuvent être variées, notamment la répétition de mouvements du poignet, par exemple dans les métiers manuels ou de mauvaises position lors de la frappe sur clavier d'ordinateur dans les métiers sédentaires. Certaines blessures, et conditions médicales sous-jacentes telles que l’arthrite, la grossesse, le diabète, l'hypothyroïdie, ou des facteurs génétiques font aussi partie des causes.

Chez la femme enceinte, c'est le changement de balance hormonale qui crée une rétention d'eau et des œdèmes qui peuvent favoriser la symptomatologie du canal carpien. Ces symptômes se résorbent normalement après l'accouchement. 

Au même titre que la grossesse, certains traitements médicamenteux ou hormonaux peuvent induire ces effets secondaires

L'approche ostéopathique pour le syndrome du Canal Carpien

En tant qu'ostéopathe, l’approche consiste à traiter le patient dans sa globalité, en prenant en compte non seulement les symptômes locaux, mais aussi les facteurs qui contribuent au problème.

L'ostéopathe examine l'ensemble du corps pour identifier des déséquilibres et des tensions qui pourraient contribuer au problème du canal carpien.

Par exemple, des déséquilibres au niveau du cou, de l'épaule, ou de la colonne vertébrale peuvent avoir un impact sur la fonction du poignet.

Lors de la consultation au cabinet, certains techniques articulaires de mobilisation du membre supérieur (main, poignet, coude, épaule, cervicales) peuvent aider à réduire la pression au niveau du canal carpien.

Des techniques au niveau du plan musculaire et fascial, en travaillent sur les tissus conjonctifs environnants, contribuent à soulager les diverses tensions et adhérences qui créent la compression du nerf médian. 

En fin de consultation, votre ostéopathe peut vous recommander des exercices de renforcement, d'étirement de la zone pour prévenir les rechutes et améliorer la santé globale du poignet.

Conclusion

Le syndrome du canal carpien peut causer des douleurs et une gêne significatives, qui affectent le quotidien personnel et professionnel. Il est nécessaire de prendre en charge dès les premiers signes afin de limiter les symptômes et l'impact sur la qualité de vie.

L’approche holistique de l'ostéopathie pour le traitement de ce trouble, permet de soulager les symptômes, restaurer la mobilité et améliorer la qualité de vie du patient. Cela permet parfois d’éviter ou de retarder l’acte chirurgical envisagé lorsque le canal carpien est trop gênant.

Si vous souffrez de douleurs au poignet, n'hésitez pas à venir nous consulter pour une évaluation complète et un traitement adapté à votre cas spécifique.

Clément Donnou
Ostéopathe D.O., spécialisé en sportif, femmes enceintes et nourrissons
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bruxisme et ostéopathie

04 Fév 2024

Le bruxisme se définit par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire, qui crée un phénomène de serrage, de claquage, ou de grincement des dents...

Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

28 Jan 2024

Aaaah la fameuse question à 1 million !
 
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?...

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe

21 Jan 2024

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.
L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Doctolib