C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Le reflux gastro-œsophagien et l'ostéopathie


96 vues

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), est l’une des affections digestives le plus communes. La plupart de la population l’aura expérimenté une fois, de manière ponctuelle ou chronique. Elle se traduit par des remontées acides dans l’œsophage, avec une sensation de brûlure, et parfois des petites régurgitations.

Le plus souvent, après un repas un peu trop chargé et/ou arrosé, ou une succession d’écarts alimentaires qui nuisent au pH de l’estomac qui va entrer en phase inflammatoire et provoquer des symptômes.

Symptômes du RGO

Les symptômes les plus courants ressentis par les patients, sont évocateurs d’une souffrance de l’œsophage:

  • Brûlure au niveau de l’estomac, située en arrière du sternum et s’étendant plus ou moins au ventre et plexus solaire
  • Régurgitations acides, remontées du contenu du bol gastrique au niveau de l’œsophage, gorge, et parfois dans la bouche
  • Dysphagie : difficulté à avaler, douleurs à la déglutition, en raison de l’inflammation de l’œsophage

 

Il peut arriver que le RGO ne se manifeste pas par le biais de symptômes aussi évocateurs, et soit donc plus difficile à détecter, notamment chez les femmes :

  • Douleur thoracique, pouvant évoquer une affection cardiaque, il convient de passer d’abord chez le médecin généraliste en présence de ce symptôme afin d’écarter toute piste en ce sens,
  • Toux sèche et enrouement, en raison de l’inflammation de l’œsophage.

 

Il convient de consulter rapidement un médecin, en présence de symptômes chroniques ou trop intenses, pour soulager la muqueuse digestive et éviter toute complication.

clement Donnou osteo lyon 8 douleur dos lombaire adulte sportif

Les facteurs favorisants du RGO

Il est possible de détailler plusieurs étiologies pouvant favoriser le reflux gastro-œsophagien, certaines anatomiques et d’autres induites.

Certaines variations anatomiques au niveau du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), sont responsables d’une du mauvaise fermeture clapet de l’estomac et favorisent les remontées gastriques.

On parle à ce moment là de hernies hiatales : ce sont des malformation à la base de l’estomac, à l’endroit de la jonction avec l’œsophage, qui provoquent une remontée de l’estomac dans la cavité thoracique.

Il existe 2 types de hernies :

  • Hernie par glissement, la plus courante, provoquant un relâchement du sphincter
  • Hernie par roulement / para-œsophagienne, une partie de l’estomac se retrouve au dessus de son sphincter, et s’étrangle dans la cavité thoracique à côté de l’œsophage.

 

La présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori (H. Pylori), est au même titre que la hernie, détectée lors d’une endoscopie ou fibroscopie. Sa présence est analysée avec une analyse des tissus de l’estomac par biopsie au cours de l’examen.

Cette bactérie est responsable des RGO, en provoquant une inflammation de la muqueuse de l’estomac, une gastrite et parfois un ulcère en cas de complications.

 

Par ailleurs, des facteurs qu’on appelle exogènes, doivent être pris en compte dans l’apparition des RGO, une fois que l’on a exclu toute cause anatomique.

Très souvent de petites modifications quotidiennes peuvent grandement améliorer les symptômes et donc la qualité de vie

  • Alimentation, alcool, tabagisme
  • Traitements médicamenteux (anti-inflammatoires qui dégradent la muqueuse de l’estomac)
  • Obésité, sédentarité,
  • Grossesse
  • Stress

Quelle prise en charge en ostéopathie ?

Si vous avez déjà effectué des examens complémentaires tels que la fibroscopie pour écarter la présence d’une hernie hiatale para-œsophagienne, et d’une infection à H. Pylori, la prise en charge auprès de votre ostéopathe peut être considérée.

La consultation au cabinet d’ostéopathie permet de faire le point sur la qualité tissulaire de l’estomac et des tissus environnants et de détecter les facteurs favorisants qui pourraient être facilement écartés ou modifiés.

Au moyen de techniques tissulaires manuelles, votre ostéopathe peut travailler sur les structures environnantes (diaphragme, estomac, œsophage, plexus solaire, petit épiploon…) qui participent à la manifestations du reflux gastro-œsophagien.

Camille Tejada
Ostéopathe D.O. spécialisée en périnatalité
Lyon 8

camille tejada osteopathe Lyon

Articles similaires

Derniers articles

Vaginisme et ostéopathie

15 Juil 2024
3 min.

Le vaginisme est décrit comme des spasmes involontaires, récurrents ou persistants, des muscles du plancher pelvien et du périnée qui entourent le vagin. Les...

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib