C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe


85 vues

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.

L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’est tout autant pour le nourrisson.

Le passage dans le bassin de la mère, implique des contraintes mécaniques intenses sur son corps et son crâne, et peuvent nécessiter une consultation chez votre ostéopathe.

 

Quelles dysfonctions de naissance peuvent motiver une consultation chez l’ostéopathe ?

Les dysfonctions cervicales

clement donnou osteo lyon 8 perinatalite naissance accouchement plagiocephalie

Selon la présentation de votre bébé pour la naissance, et sa facilité à sortir, il est commun de retrouver des gênes cervicales plus ou moins marquées allant de la simple tension musculaire, à la rotation préférentielle, jusqu'au torticolis congénital de naissance.

Un accouchement plus ou moins facile, l'utilisation d'instruments ou la nécessité de faire une césarienne en urgence, sont autant de raisons qui peuvent justifier une consultation au cabinet d'ostéopathie.

Dans le cas d’un bébé qui serait né avec une ou plusieurs circulaires de cordon, autour du cou ou du corps, une consultation au cabinet permet également de travailler sur les tensions musculaires engendrées par la compression du cordon ombilical.

Cet ensemble de dysfonctionnements cervicaux, amènent le bébé à adopter la positon cervicale et crânienne la plus confortable possible pour éviter la douleur, et peuvent mener à des déformations crâniennes positionnelles telles que la plagiocéphalie ou la brachycéphalie.

Déformations crâniennes

Il convient de faire le bilan de naissance pour faire le point sur la mobilité crânienne lors du premier mois de vie de votre enfant. Cette consultation a pour but de vérifier que les sutures crâniennes sont souples et adaptables, qu’il n’y a pas de cause sous-jacente qui mènerait à un début de déformation du crâne (plagiocéphalie, brachycéphalie).

Si l’accouchement a nécessité l’utilisation de ventouses ou de forceps, ou dans le cas d’une césarienne d’urgence, il est aisé d’imaginer les contraintes supplémentaires qui ont pu s’exercer sur le crâne du bébé lors de sa naissance.

Le rôle de votre ostéopathe sera de s’assurer qu’il n’y a pas de conséquence ou de gêne pour votre enfant.

Clement Donnou osteo lyon 8 perinatalite femme enceinte nourrisson

Succion déglutition

Il n’y a rien de plus important chez le nourrisson que la succion déglutition.

C’est le début de la mise en place de l’oralité, et ce qui conditionne non seulement l’alimentation, mais aussi la phonation (parole).

Lors de la consultation, votre ostéopathe commencera par tester la succion et voir si elle est efficace.

Une bonne succion, implique une bonne déglutition et donc une alimentation efficace sans troubles digestifs chez les nouveaux-nés. De façon un peu plus tardive, une bonne succion c’est aussi une bonne mise en place des premières dents de lait et du placement de la langue pour l’apprentissage de la parole.

Si on est dans le cadre d’un allaitement, ou d’une alimentation au biberon, ou mixte :

  • est ce que le sein est douloureux avec des crevasses?
  • Est ce que votre bébé vous pince, ou avez-vous l’impression qu’il ne prend pas bien le sein?
  • Est-ce que la tétée, ou le biberon, est très longue et a-t-il l’air de se fatiguer au sein?
  • Est ce que le bébé a des coliques ?
  • Est-ce que beaucoup de lait coule autour de sa bouche ?

 

Tout comme les troubles articulaires, nous serons aussi amener à détecter la présence d’un frein de langue, et vous diriger vers les professionnels adaptés en cas d’intervention nécessaire.

clement-donnou-osteo-perinatalite-lyon-8-accouchement-grossesse-crane

Troubles digestifs

Des troubles digestifs, des reflux persistants ou des coliques, sont des motifs qui peuvent amener à venir consulter au cabinet d’ostéopathie.

La présence de ces troubles digestifs, soit dès la naissance ou d’apparition plus tardive, amènent à la recherche pendant la consultation d’une cause à ces symptômes : frein de langue, restriction de mobilité cervicale, début d’aplatissement crânien, etc...

Mobilité articulaire

Lors d’un premier bilan chez votre ostéopathe, nous testerons la mobilité globale des articulations de votre bébé afin de déceler toute anomalie qui pourrait justifier une consultation chez un médecin orthopédiste spécialisé.

Dans le même esprit que pour les dysfonctionnements cervicaux, une position prolongée, ou un bébé « coincé » dans le bassin, peut entrainer des modifications des axes articulaires physiologiques.

L’attention se fera particulièrement au niveau des pieds, des genoux, et des hanches.

Ce dépistage précoce permet de mettre en place dans le quotidien avec d’autres professionnels de santé, dès les premiers mois de vie, des modifications et exercices simples.

On recherchera par exemple la présence de « pied bot » (varus équin), de genu varum ou valgum, et de dysplasie de hanche.

Troubles du sommeil

Il est tout à fait normal que votre bébé ou votre enfant ne fasse pas ses nuits, pas de panique !

Une consultation pour trouble du sommeil chez l’enfant se fait lorsqu’il y a une modification de son rythme habituel, on recherchera un éventuel changement dans son corps et dans son fonctionnement global pour l’accompagner (et surtout vous) vers des nuits plus paisibles.

Conclusion

La première consultation avec votre enfant a cabinet d’ostéopathie, permet de faire un bilan global de la naissance et de l’accouchement, tant pour lui/elle que pour vous.

Nous nous assurons de faire les vérifications pour accompagner en douceur les premiers moments familiaux et le bien-être de la famille qui s’est tout juste agrandie.

Clément Donnou
Ostéopathe D.O. spécialisé en périnatalité (femmes enceintes et nourrissons)
Lyon 8

clement donnou osteo lyon 8

Articles similaires

Derniers articles

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Chirurgie du sein et ostéopathie

27 Mai 2024
3 min.

La chirurgie du sein, pratiquée pour des raisons médicales ou esthétiques, est une intervention qui entraîne des adaptations corporelles à différents niveaux...

Tendinite du tendon d'Achille : les conseils de votre ostéopathe

06 Mai 2024
3 min.

Pierre : Je sais pas si je vais pouvoir courir avec vous les gars ce week-end... 
Paul : Quoi ? T'as encore mal quelque part ??
Jacques : Tu devrais peut-êtr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib