C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Cervicalgie ou torticolis?


113 vues

- Bah alors Paulo ? Pourquoi t’as la tête penchée comme un chien à la fenêtre ?

- Imagine toi, je faisais mon créneau, une moto est passée super vite et je suis resté comme ça…

- Et notre match de tennis de ce soir alors?

Comment faire la différence ?

Le torticolis, est caractérisé par des spasmes musculaires involontaires et douloureux dans la région du cou, qui provoquent une inclinaison ou une rotation anormale de la tête.
La douleur aigüe de la région cervicale, entraine l’impossibilité de bouger la tête, ou une attitude antalgique avec une position de la tête et du cou qui soulage la douleur. La tête peut paraitre très lourde à porter et mobiliser, et on aura envie de porter un collier cervical pour soulager la douleur.

D'autre part, la cervicalgie est un terme plus général utilisé pour décrire la douleur dans la région cervicale. Elle désigne une douleur chronique, sans atteinte de la mobilité et plus ou moins supportable au quotidien.

clement Donnou osteo lyon 8 douleur femme enceinte sportif nerf dos cou

Le torticolis ou comment se retrouver coincé en 5 étapes

Comment passe-t-on de la cervicalgie au torticolis ? Que peut-il bien se passer dans le corps pendant la nuit pour qu’on se retrouve totalement coincé au réveil?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au spasme musculaire qui entraîne un torticolis. Parmi les causes courantes figurent :

  • Tension musculaire : une tension excessive dans les muscles cervicaux peut être occasionnée par différents facteurs tels que le stress, l'anxiété, la fatigue.
  • Traumatisme : à la suite d’une chute ou un accident de la route, un mouvement non contrôlé dans la pratique sportive, peut provoquer une contraction musculaire réflexe dans une tentative de stabiliser la région cervicale.
  • Mouvements brusques ou inappropriés : une torsion soudaine ou un effort excessif du cou peut entraîner une tension importante de la région cervicale, ce qui peut amener à un spasme douloureux des muscles profonds.
  • Facteurs posturaux : adopter une même posture de façon prolongée, notamment en travaillant sur un bureau avec une position de tête et de cou non ergonomique, peut conduire à une adaptabilité cervicale pouvant mener à une augmentation de la sensibilité des muscles et articulations aux mouvements brusques.
  • Conditions médicales sous-jacentes : dans certains cas, le torticolis peut malheureusement être fréquent et causé par des pathologies sous-jacentes tels que la hernie cervicale, de l’arthrose profonde ou un antécédent d’entorse cervicale non traitée.

Comment soulager une cervicalgie ?

Appliquez du chaud sur la zone, maintenez dans une position confortable.

A moins d’être dans le cas d’un torticolis, essayez de ne pas abuser du collier cervical : plus on le porte, plus les muscles du cou sont au repos et ne parviennent plus à travailler normalement pour maintenir le poids de la tête.

Des petits exercices de mobilité douce et de légers étirements en respectant le seuil de douleur, peuvent également être faits pour favoriser le retour à la normale.

Et la douleur qui descend dans le bras ?

Il peut arriver de ressentir une douleur qui descend dans le bras, on appelle cela une névralgie cervico-brachiale (NCB).

Cela peut être dû à une compression ou une irritation d'un nerf spécifique dans la région cervicale. Les symptômes courants comprennent une douleur vive, des picotements, des engourdissements ou une faiblesse dans le bras touché.

Dans ce cas, lors de la consultation nous prendrons en compte tous vos symptômes et effectuerons les tests appropriés pour savoir si cela rentre dans notre champ de compétences ou s’il faut vous rediriger vers un médecin.

Camille Tejada
Ostéopathe D.O.
Lyon 8

camille tejada osteopathe Lyon

Articles similaires

Derniers articles

Vaginisme et ostéopathie

15 Juil 2024
3 min.

Le vaginisme est décrit comme des spasmes involontaires, récurrents ou persistants, des muscles du plancher pelvien et du périnée qui entourent le vagin. Les...

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib