C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Déroulé d'une consultation d'ostéopathie


34 vues

Pierre : Pourquoi tu vas pas chez l’ostéo au lieu de te plaindre depuis 6 mois de ton dos?

Paul : Mais non c’est pas la peine, ça va passer tout seul…

Jacques : Visiblement non, et ça t’empêche de faire du sport maintenant !

 

 

Il est toujours difficile, et parfois un peu mystérieux, de se rendre pour la première fois chez l’ostéopathe.

Est-ce qu’il/elle va me faire craquer ? Est-ce que je vais avoir mal ? Est-ce je vais sentir ce qu’il se passe? Est-ce que je vais été guéri magiquement ? Et à quoi ça sert ?

Déroulé d’un consultation

Une consultation chez votre ostéopathe se déroulé en 4 temps :

  1. Anamnèse :

Cette partie est cruciale, elle permet à votre ostéopathe de mieux vous comprendre. Quel est votre mode de vie, vos habitudes, vos conditions de travail. Et surtout, quels sont vos antécédents. Cela peut vous sembler sans rapport, mais il arrive qu’une ancienne blessure puisse créer une chaine de compensation responsable de votre douleur aujourd’hui.

Il est essentiel de constituer un dossier complet vous concernant, en intégrant les différents examens médicaux faits récemment (radios, IRM, Scanner, échographie) en rapport avec votre motif de consultation.

  1. Observation et tests :

Après l’anamnèse, vous passerez en sous-vêtements pour que l’on puisse observer votre posture, étudier votre démarche, et faire des tests de mobilité globale puis des tests ciblés sur votre douleur.

Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise en sous-vêtements, il est tout à fait possible pour vous de venir avec une brassière / débardeur, et un short cycliste !

Ce qui est important, c’est que vous vous sentiez à l’aise pendant la consultation !

 

  1. Traitement :

Une fois les tests et l’observation mis en lien avec l’entretien du début de consultation, le traitement peut commencer. Les techniques ostéopathiques utilisées seront toujours douces, en accord avec vos sensations, et surtout tout en vous expliquant les liens anatomiques, ou pour quelle raison on choisit cette technique (fonctionnelle, viscérale, articulaire, structurelle…).

Vos ostéopathes seront à l’écoute et ne feront pas une technique articulaire sans votre accord.

 

  1. Re-test + exercices :

Afin de vérifier vos sensations avec le schéma corporel mis en avant lors du début de la consultation, votre ostéopathe procèdera de nouveau à des tests afin d’évaluer la qualité tissulaire, le gain de mouvement et la diminution de la douleur ressentie. Dans certains cas, il vous est proposé certains exercices de mobilité ou des conseils d’étirements avant de rendre le traitement pérenne et vous donner des clefs pour mieux comprendre votre corps.

clement Donnou osteopathe lyon 8 perinatalite sportif homme femme adulte posture

Que se passe-t-il après une consultation ?

A partir du moment où vous quittez le cabinet d’ostéopathie, votre corps commence à travailler tout seul pour s’adapter au traitement et trouver de nouvelles façons de fonctionner dans le quotidien.

Cette phase est appelée compensation, et elle dure de 2 à 5j de façon générale.

Pendant cette période, vous pouvez ressentir de petits inconforts ou douleurs, et la sensation que votre corps « travaille ».

clement Donnou osteo lyon 8 adulte enfant sport douleur blessure recuperation muscle escalade danse jogging

Pour ce qui est de la reprise de vos activités sportives, l’idée répandue est qu’il ne faut pas faire de sport pendant 3j après une consultation. Ce n’est pas forcément vrai, pensez à demander à votre ostéopathe ce qu’il en est pour vous, c’est de toute façon un sujet que vous aurez abordé au cours de l’anamnèse, et en conséquence la fin de consultation aura inclus des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Faut-il prévoir une autre séance ?

Notre but dans la vie est de vous voir le moins souvent possible.

Ainsi, on sait qu’on a été efficaces et qu’on vous a apporté les éclaircissements et conseils nécessaires à votre autonomisation corporelle dans le quotidien.

 

Selon votre ressenti dans la phase de compensation qui suit la consultation, vous pouvez être amené à nécessiter une deuxième consultation pour travailler de nouveau avec votre ostéopathe.

Il se peut que la douleur qui vous a amené à consulter une première fois était chronique, dans ce cas votre corps a adopté une attitude compensatoire qu’il est nécessaire de normaliser.

Dans d’autres cas, sur une douleur aigüe par exemple, il peut subsister des sensations douloureuses si la première consultation n’a pas suffi.

 

Il est primordial de communiquer avec votre ostéopathe si des gens perdurent au-delà d’une semaine. Notre logiciel patient vous enverra un mail pour partager votre ressenti après la consultation d’ostéopathie.

A quelle fréquence dois-je consulter ?

Le mot d’ordre : le moins souvent possible !

 

Il est préférable de faire 1 ou 2 consultations par an (selon votre mode de vie : attitude sédentaire, pratique sportive, métier physique, évènements de vie), plutôt que de devoir consulter en urgence parce que vous êtes bloqué !

Clément Donnou
Ostéopathe D.O. spécialisé en sport
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Articles similaires

Derniers articles

Chirurgie du sein et ostéopathie

27 Mai 2024
3 min.

La chirurgie du sein, pratiquée pour des raisons médicales ou esthétiques, est une intervention qui entraîne des adaptations corporelles à différents niveaux...

Tendinite du tendon d'Achille : les conseils de votre ostéopathe

06 Mai 2024
3 min.

Pierre : Je sais pas si je vais pouvoir courir avec vous les gars ce week-end... 
Paul : Quoi ? T'as encore mal quelque part ??
Jacques : Tu devrais peut-êtr...

Déroulé d'une consultation d'ostéopathie

21 Avr 2024
3 min.

Pierre : Pourquoi tu vas pas chez l’ostéo au lieu de te plaindre depuis 6 mois de ton dos?
Paul : Mais non c’est pas la peine, ça va passer tout seul…
Jacque...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib