C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

La Névralgie Cervico-Brachiale et l'ostéopathie


46 vues

La névralgie cervico-brachiale est un problème de santé courant pouvant entraîner des douleurs sévères, des engourdissements, des picotements et une perte de fonction dans le bras.

Elle est souvent vulgarisée comme étant la "sciatique du bras".

D'où vient la NCB ?

Ses causes principales sont la compression ou l'irritation des racines nerveuses cervicales, le plus souvent C5C6C7T1 : on parle de syndrôme radiculaire (qui atteint la racine du nerf).

Ces compressions nerveuses sont généralement causée par des anomalies vertébrales telles que des hernies discales, des éperons osseux (becs de perroquet) ou des disques dégénérés.

Il existe aussi des syndrômes tronculaires, avec des symptômes similaires dont les compressions ne sont pas sur la racine du nerf mais sur le tronc nerveux.

Il est extrêmement important avant toute prise en charge de comprendre les circonstances entourant l'apparition des symptômes, et d’effectuer un examen physique approfondi.

Celui ci permet de mettre en évidence les pertes de forces éventuelles, de préciser les zones présentant des troubles neurologiques.

Quels sont les symptômes de la névralgie cervico-brachiale?

En cas d'atteinte nerveuse, qu'elle soit radiculaire ou tronculaire, le patient pourra ressentir divers symptômes, au niveau du bras ou de la main : 

  • Paresthésies (engourdissements, fourmillements)
  • Perte de force dans le bras ou dans la main 
  • Perte de sensibilité dans le bras ou dans la main 
  • Sensation de décharges électriques ou de brûlures
  • Parfois une augmentation des douleurs la nuit 
  • Douleur présente au repos 

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, associés à une douleur cervicale, il est conseillé de consulter le médecin généraliste, afin de mettre en place un plan de traitement et de discuter de l'éventualité de faire des examens complémentaires

Ces examens pourront être étudiés lors d'une consultation avec votre ostéopathe, si ils sont déjà en votre possession, afin de discuter de la prise en charge souvent pluridisciplinaire avec le kinésithérapeute

Dans le cas où vous consulteriez d'abord au cabinet d'ostéopathie, nous effectuerons des tests neurologiques manuels spécifiques, et rédigeront un courrier à transmettre à votre médecin généraliste. 

Comment peut-on détecter un NCB ?

Le test de Spurling, qui consiste en des manœuvres de compression cervicale est souvent utilisé pour reproduire, en consultation chez l'ostéopathe, les symptômes et confirmer l'irritation nerveuse.

D'autres tests spécifiques pourront être utilisés par votre ostéopathe, pour déterminer précisément quelle racine nerveuse (C5C6C7T1) est atteinte.

En outre, des examens complémentaires d'imagerie, tels que les radiographies, les IRM et les CT-scans, peuvent être réalisés pour évaluer l'état de la colonne cervicale et identifier des anomalies.

Ces images aident à déterminer la nature de la compression ou de l'irritation nerveuse, ce qui oriente le plan de traitement.

Quel traitement peut être proposé en ostéopathie?

L’ostéopathie propose un éventail de techniques pour soulager la névralgie cervico-brachiale :

 

  • Mobilisation articulaire douces :

Elle vise à restaurer la souplesse des articulations cervicales et à réduire la douleur.

  • Exercices et étirements :

Les renforcements musculaire et les étirements spécifiques, peuvent permettre aux patients d’améliorer la stabilité de la colonne cervicale et réduire la récurrence des symptômes.

  • Manipulations articulaires : 

Dans certains cas, l’ostéopathe après avoir testé la zone douloureuse, peut être amené à réaliser une manipulation articulaire. Cette technique, parfois impressionnante reste sans danger si elle est réalisée correctement et pour les bonnes raisons. Elle permet de rétablir la mobilité d’une articulation parfois bloquée depuis longtemps et vient compléter le traitement effectué lors de la consultation.

  • Éducation du patient :

Il est important de noter que l’adaptation de l’ergonomie de son poste de travail ou de certains loisirs, ainsi qu’une adaptation du style de vie permet d’éviter les facteurs déclenchants de la névralgie cervico-brachiale.

Comment se déroulera la consultation?

L’ostéopathie présente de nombreux avantages dans la prise en charge de la névralgie cervico-brachiale.

Les traitements de l'ostéopathe sont non invasifs, ce qui signifie que les patients peuvent éviter ou retarder le recours à la chirurgie ou à la prise de médicaments puissants.

En ciblant les causes sous-jacentes de la douleur, à savoir la compression nerveuse et les raisons pour lesquelles cette compression est survenue et/ou parfois entretenue, l’ostéopathie vise à réduire la douleur de manière durable.

Les ajustements articulaires et les exercices de mobilisation et de renforcement musculaire améliorent la mobilité ainsi que la stabilité du cou et de l'épaule, permettant aux patients de retrouver du confort et de plus grandes amplitudes de mouvements.

 

Quid de la guérison naturelle ?

L’ostéopathie favorise la guérison naturelle en éliminant les obstacles au fonctionnement normal du corps, plutôt qu'en masquant les symptômes.

En conclusion

La névralgie cervico-brachiale peut être une source majeure de douleur et de dysfonctionnement pour de nombreuses personnes. Les ostéopathes grâce à leurs compétences et à leurs techniques spécifiques, offrent une approche holistique pour la gestion de cette condition.

En soulageant la douleur, en améliorant la mobilité, et en éduquant les patients sur la prévention. Elle permet une amélioration de la qualité de vie des individus souffrant de névralgie cervico-brachiale.

 

Il est essentiel que les patients consultent un ostéopathe qualifié pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à leur situation individuelle.

Clément Donnou
Ostéopathe spécialisé en sport
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bruxisme et ostéopathie

04 Fév 2024

Le bruxisme se définit par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire, qui crée un phénomène de serrage, de claquage, ou de grincement des dents...

Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

28 Jan 2024

Aaaah la fameuse question à 1 million !
 
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?...

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe

21 Jan 2024

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.
L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Doctolib