C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Névralgie du trijumeau et ostéopathie


158 vues

La névralgie de la face, ou névralgie du trijumeau, est une douleur intense du visage le plus souvent unilatérale (du même côté), sous forme de décharges électriques.

 

Elle se caractérise comme une atteinte du nerf trijumeau (Vème paire crânienne), qui présente 3 divisions distinctes, toutes sensitives :

  • Branche V.1 : ophtalmique
  • Branche V.2 : maxillaire
  • Branche V.3 : mandibulaire

 

Chacune des divisions du nerf va affecter une des zones du visage : sensibilité du front et des yeux (V.1), sensibilité de la joue et du palais (V.2), sensibilité de la mâchoire avec potentiellement une atteinte de la déglutition et mastication (V.3).

ORL Camille Tejada osteo nerf

Comment se déclenche la névralgie du trijumeau?

La déclenchement de la maladie survient dans la plupart des cas suite à la compression par une artère, plus rarement par une veine, sur le trajet du nerf ou au niveau du ganglion de Gasser (ganglion du nerf V, situé avant la division du nerf en 3 branches).

 

Dans certains cas de névralgies atypiques ou symptomatiques, on peut trouver une explication aux symptômes lors d'une infection dentaire, une sinusite aigüe ou encore une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire.

Quelles sont les symptômes de la névralgie du trijumeau?

Les douleurs de la névralgie du trijumeau sont des crises paroxystiques, de courte durée, sans douleur résiduelle une fois que la crise est terminée.

Elle a une prévalence plus importante chez les femmes que les hommes, plutôt d’âge moyen (40-50 ans).

Le patient atteint de cette pathologie décrit des crises de douleurs à type de « pic extrême, un coup de poignard, décharge électrique », d’une durée allant de 3 à 20s.

 

La fréquence des crises dans une journée dépend du déclenchement par l’effleurement de zones gâchette, ce qui peut amener les personnes atteintes à éviter certains gestes du quotidien tels que : rasage, brossage de dents, parole, rire, habillage, froid, vent sur le visage…

 

Une fois que la crise est passée, le visage peut rester figé dans une attitude douloureuse avec des contractions musculaires localisées et des signes vasomoteurs (larmoiement, écoulements nasaux ou buccaux, sueur).

 

Les phases de douleurs peuvent durer quelques semaines à quelques mois, suivis d’une accalmie pouvant aller jusqu’à quelques années. La fréquence des attaques douloureuses évolue avec le temps, pouvant devenir invalidantes et nécessitant un traitement chirurgical.

Quels traitements ?

Lorsque les symptômes et les crises ne connaissent plus de période d’accalmie, le traitement de la névralgie du trijumeau est chirurgical afin d’enlever la compression vasculaire au niveau du nerf.

Et l'ostéo alors ?

En ostéopathie, le suivi et l’accompagnement permettent de diminuer les symptômes et de différencier la névralgie essentielle (compression artérielle sur le ganglion de Gasser) de la névralgie atypique / symptomatique (consécutive à une pathologie ou un trouble ORL).

La consultation au cabinet, en période de crise ou non, va permettre au moyen de techniques douces et selon vos sensations douloureuses, de travailler en décompression sur les zones anatomiques en rapport direct avec le trajet du nerf trijumeau.

Camille Tejada
Ostéopathe spécialisée en ORL
Lyon 8

camille tejada osteopathe Lyon

Articles similaires

Derniers articles

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Chirurgie du sein et ostéopathie

27 Mai 2024
3 min.

La chirurgie du sein, pratiquée pour des raisons médicales ou esthétiques, est une intervention qui entraîne des adaptations corporelles à différents niveaux...

Tendinite du tendon d'Achille : les conseils de votre ostéopathe

06 Mai 2024
3 min.

Pierre : Je sais pas si je vais pouvoir courir avec vous les gars ce week-end... 
Paul : Quoi ? T'as encore mal quelque part ??
Jacques : Tu devrais peut-êtr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib