C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Un point sur le Kinésio-Taping


127 vues

Plus connu sous le nom de  « c’est quoi ce scotch rose immonde sur ton bras? »

Qu'est ce que le KT tape?

Créé par le Dr Kenzo Kase, le KT tape est une bande adhésive élastique conçue afin de ressembler au mieux aux caractéristiques de la peau.

Contrairement au strap donc, le tape n’est pas un moyen de contention d’une articulation.

Le but est de pouvoir garder tous les degrés de mobilité sans que la bande n’entrave ou ne gêne les mouvements.

Les propriétés élastiques du KT tape permettraient d’améliorer la proprioception, augmenterait le drainage lymphatique et vasculaire et permettrait une meilleure récupérations des lésions myo-aponévrotiques et aurait des effets antalgiques.

Modalité de pose

La façon de poser le tape diffère en fonction de l’action désirée.

La connaissance de l’anatomie est le pré-requis essentiel à la pose du Tape, sous peine de voir son efficacité réduite.

 

  • Pour une action favorisant laction musculaire, la pose est faite muscle étiré avec un étirement de la bande de 50 à 75% en suivant le trajet du muscle à traiter. Des embases de quelques centimètres sans tension sont réalisées afin d’éviter le décollement précoce de la bande.

 

  • Pour un effet relâchant, la pose se fait toujours sur un muscle étiré mais avec la tension présente dans la bande (environ 10%) ou sans tension. Toujours en suivant le trajet du muscle que l’on souhaite relâcher.

 

  • Pour l’effet drainant les bandes sont découpées afin de former de petits éventails et posées en croisillons avec la tension de la bande (10%). L’idéal est de suivre les trajets des ganglions lymphatiques.

Ce qu'en dit la littérature scientifique

L’utilisation du K tape reste controversée et les résultats mitigés en raison de nombreux biais, de problèmes de puissance ou de représentativité des études réalisées.

 

  • Concernant le drainage lymphatique, les effets sont visibles sur les œdèmes mais la bande n’est pas plus efficace qu’un drainage manuel ou des manchons de compression.

 

  • Concernant les gains de force, de vitesse et d’endurance, aucun consensus n’est trouvé parmi les études et les résultats sont contradictoires. Cependant, on note une augmentation de l’activité musculaire lors de la pose d’un tape activateur et une diminution lors de la pose d’un tape inhibiteur.

 

  • L’effet antalgique sur les douleurs musculo-squelettique est similaire à celui d’un massage par exemple, il est donc préférable de l’intégrer dans un protocole de traitement que de l’utiliser seul.

 

  • Les résultats sur la proprioception sont défavorables concernant l'utilisation lors de la rééducation des entorses de cheville. Mais les études ne parlent pas de la pose hors phase de re-athlétisation.

Conclusion et sources

Le KT tape est un outil complémentaire aux traitements de référence. Il est recommandé de l’utiliser conjointement à ces traitements et ne permet pas de les substituer.

 

Sources :

Cupler, Z. A., Alrwaily, M., Polakowski, E., Mathers, K. S., & Schneider, M. J. (2020). Taping for conditions of the musculoskeletal system : an evidence map review. Chiropractic & Manual Therapies, 28(1). Article sous Licence Creative Commons 4.0 CC-BY.

Hörmann, J., Vach, W., Jakob, M., Seghers, S., & Saxer, F. (2020). Kinesiotaping for postoperative oedema – what is the evidence ? A systematic review. BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation, 12(1), 13102-020-00162‑00163. Article sous Licence Creative Commons 4.0 CC-BY

Bagheri, R., Pourahmadi, M. R., Sarmadi, A. R., Takamjani, I. E., Torkaman, G., & Fazeli, S. H. (2018). What is the effect and mechanism of kinesiology tape on muscle activity ? Journal of Bodywork and Movement Therapies, 22(2), 266‑275.

Montalvo, A. M., Cara, E. L., & Myer, G. D. (2014). Effect of Kinesiology Taping on Pain in Individuals With Musculoskeletal Injuries : Systematic Review and Meta-Analysis. The Physician and Sportsmedicine, 42(2), 48‑57.

Clément Donnou
Ostéopathe spécialisé en sport
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bruxisme et ostéopathie

04 Fév 2024

Le bruxisme se définit par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire, qui crée un phénomène de serrage, de claquage, ou de grincement des dents...

Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

28 Jan 2024

Aaaah la fameuse question à 1 million !
 
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?...

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe

21 Jan 2024

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.
L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Doctolib