C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Les sinusites et l’ostéopathie


219 vues

Les sinusites correspondent à une inflammation des sinus avec obstruction nasale, la plupart du temps d’origine infectieuse ou allergique. Elles entrainent des douleurs situées au niveau de la face, là où sont situés les sinus (maxillaires, frontaux, sphénoïdaux, ethmoïdaux), souvent accompagnées d’une production plus importante de liquide muco-purulent.

 

En phase aiguë, les sinusites sont souvent la conséquence d’une infection rhinopharyngée, et parfois d’une infection dentaire (1/3 des cas). 

En phase chronique, elles sont plutôt liées à une fragilité des muqueuses : hypersensibilité respiratoire ou allergies. Les sinusites chroniques sont à rechercher chez le patient sujet aux migraines, céphalées ou à l'encombrement nasal.

 

Elles sont plus fréquentes chez l’adulte et favorisées par un milieu de vie pollué (transports en commun, tabagisme). Moins fréquentes chez l’enfant, le facteur de risque principal est la vie en collectivité (crèche).

Qu’est ce que les sinus ?

Les sinus sont des cavités osseuses, situées dans la face, elles sont au nombre de quatre : maxillaires, frontaux, ethmoïdaux, sphénoïdaux.

Tous les sinus communiquent avec les cavités nasales (choanes), et permettent la ventilation et le réchauffement de l’air inspiré, favorisant le drainage du mucus et permettant la filtration des particules de l’air environnant.

Quels sont les symptômes de la sinusite chez l’adulte ?

La sinusite chez l’adulte se manifeste par divers symptômes : douleurs au niveau du visage avec sensation de tête dans un « étau », écoulement nasal, maux de tête, douleurs dentaires, et parfois un peu de fièvre.

En cas d’aggravation de la sinusite, le patient peut ressentir une augmentation des douleurs, plus particulièrement en se penchant en avant, avec une sensation pulsatile et de pression au niveau du visage. En cas de surinfection de la sinusite, il peut y avoir un écoulement nasal purulent bilatéral. L'écoulement nasal unilatéral doit faire suspecter une origine dentaire. 

En présence de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin rapidement.

 

La localisation des différentes sinusites :

  • Douleur au niveau des sinus maxillaires, à type de pression, sous les pommettes des joues
  • Douleur au niveau des sinus ethmoïdaux, à type de migraine, sur le haut du nez
  • Douleur au niveau des sinus frontaux, en casque, au dessus de l’œil, sur le front
  • Douleur au niveau des sinus sphénoïdaux, à type de coup de poignard très violent, en arrière des yeux

Quels sont les symptômes de la sinusite chez l’enfant?

Avant l’âge de 5 ans, seuls les sinus maxillaires sont formés : les douleurs seront toujours situées en regard de ces sinus, et donc au niveau des pommettes. Il peut présenter des symptômes tels que l’écoulement nasal, de la fièvre, des maux de tête, et un gonflement au niveau des yeux (spécifique de l'atteinte ethmoïdale). 

Après l’âge de 10 ans, les douleurs peuvent se situer sur les sinus frontaux et maxillaires, avec des symptômes similaires à ceux de l’adulte.

 

Il convient chez l’enfant mineur, de toujours passer par le médecin généraliste et le médecin ORL, afin de déterminer si un traitement médicamenteux est nécessaire avant de consulter l’ostéopathe.

Les examens complémentaires

Le seul examen complémentaire important est le scanner. Il permet le diagnostic de la sinusite, sa localisation, et l'élimination d'autres causes rares comme les polypes, les kystes, ou les tumeurs. 

Traitement de la sinusite

La sinusite aiguë, lorsqu’elle ne se soigne pas spontanément, doit être traitée afin d’éviter qu’elle ne dégénère et devienne chronique.

Les lavages de nez sont cruciaux lors de la crise, aident au drainage et à l’évacuation du mucus. Ils peuvent être faits de façon préventive en période allergique ou hivernale.

La pratique de ces lavages de nez de façon systématique chez le patient sujet aux sinusites, est essentielle. 

Sinusite et ostéopathie

En phase aiguë ou chronique, les manipulations permettent de mobiliser les os de la face et du crâne, et aider au drainage et la ventilation des sinus. Des techniques douces sont utilisées sur le visage et le palais, afin de soulager les douleurs et la pression qui sont ressenties par le patient en période de crise.

En revanche, l’ostéopathie ne pourra pas soulager les allergies ou l’inflammation sur le moment même, seul l’aspect mécanique d’obstruction est pris en charge lors de la consultation.

Le travail de l’ostéopathe sur le sytème oto-rhino-laryngé (ORL) aide à la décongestion des sinus, il peut également avoir une incidence sur le système respiratoire quand celui-ci ne permet pas d’utiliser les fosses nasales et donc leur action mécanique classique de drainage des sinus. Le mode de respiration (nasal ou buccal), le placement de la langue et le déroulé de la déglutition, sont en effet des acteurs majeurs dans la sinusite et sa chronicité.

Camille Tejada
Ostéopathe spécialisée en ORL
Lyon 8

camille tejada osteopathe Lyon

Articles similaires

Derniers articles

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Chirurgie du sein et ostéopathie

27 Mai 2024
3 min.

La chirurgie du sein, pratiquée pour des raisons médicales ou esthétiques, est une intervention qui entraîne des adaptations corporelles à différents niveaux...

Tendinite du tendon d'Achille : les conseils de votre ostéopathe

06 Mai 2024
3 min.

Pierre : Je sais pas si je vais pouvoir courir avec vous les gars ce week-end... 
Paul : Quoi ? T'as encore mal quelque part ??
Jacques : Tu devrais peut-êtr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib