C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Constipation : les conseils de votre ostéopathe


26 vues

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.

Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquence des selles (inférieure à 3 fois par semaine), consistance des selles dures ou sèches, sensation de blocage ou d'obstruction anorectale, besoin de forcer pour évacuer les selles ou une sensation d’évacuation incomplète.

Le processus viscéral physiologique de formation des selles et l’hygiène de vie jouent un rôle prépondérant dans le maintien d’un bon transit digestif.

Processus de formation des selles

Le côlon, composé de 4 parties, joue un rôle majeur dans la formation des selles. Voici les étapes clés :

  • En entrant dans le côlon, le contenu du bol alimentaire est encore liquide. Le côlon réabsorbe l'eau et les électrolytes, ce qui contribue à concentrer et à solidifier le contenu. La consistance des selles dépend de plusieurs facteurs, notamment la quantité de fibres dans l'alimentation, l'hydratation et la motilité intestinale.
Clement donnou osteo lyon 8 douleur ventre trouble digestif lombalgie
  • Les bactéries présentes dans le côlon fermentent les résidus non digérés des aliments, principalement les fibres, ce qui produit des sources d’énergie pour les cellules du côlon et des gaz. Les selles sont composées de 75% d'eau et 25% de matière solide (fibres non digérées, des bactéries, des cellules mortes, et des déchets métaboliques.)
  • Segmentation (mélange le contenu pour mieux absorber l’eau) et péristaltisme (contraction qui déplacent le contenu du côlon).
  • Les matières fécales sont temporairement stockées dans le côlon descendant et le sigmoïde jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être évacuées.
clement Donnou osteo lyon 8 trouble digestif adulte sport lombalgie dos posture

La réabsorption de l’eau à lieu dans le côlon ascendant et transverse.

La fin de la réabsorption de l’eau et le stockage des selles se fait dans le côlon descendant et le côlon sigmoïde.

Le méso-sigmoïde permet au côlon sigmoïde de se déplacer légèrement pour s'adapter au volume des matières fécales.

Rôle du diaphragme et du périnée

Le diaphragme, un muscle en forme de dôme situé sous les poumons, joue un rôle indirect mais important dans le péristaltisme et la motilité intestinale.

  1. Respiration et Pression Abdominale : Pendant la respiration, le diaphragme se contracte et se déplace vers le bas lors de l'inspiration, augmentant la pression intra-abdominale. Lors de l'expiration, il se relâche et remonte, réduisant la pression.
  2. Mouvements Rythmiques : Ces changements de pression aident à masser les organes abdominaux, favorisant ainsi les mouvements péristaltiques et la motilité intestinale. Les mouvements rythmiques du diaphragme stimulent le côlon et encouragent le déplacement du contenu intestinal.
  3. Assistance Mécanique : Le diaphragme contribue également à la génération de la pression nécessaire pour les mouvements intestinaux, aidant ainsi à propulser le contenu vers le rectum.
clement Donnou osteo lyon 8 grosse femme enceinte constipation douleur

Le périnée et les muscles du plancher pelvien jouent un rôle crucial dans la défécation et le maintien de la continence.

  1. Support des Organes Pelviens : Les muscles du plancher pelvien, soutiennent les organes du petit bassin, y compris le rectum et l'anus.
  2. Contrôle de la Continence : Les muscles du plancher pelvien sont responsables de la fermeture du sphincter anal externe, permettant le contrôle volontaire de la défécation.
  3. Relaxation pendant la Défécation : Lors de la défécation, les muscles se relâchent pour permettre le passage des selles.
  4. Assistance à l'Expulsion : En combinaison avec la pression abdominale générée par la contraction des muscles abdominaux et du diaphragme, les muscles du plancher pelvien se coordonnent pour expulser efficacement les selles.

Les différentes causes de constipation

En dehors des différentes causes anatomiques, ou d’une conséquence évidente d’une mauvaise hygiène de vie, on peut distinguer différents facteurs favorisants dans la constipation chronique :

  • Facteurs alimentaires : alimentation pauvre en fibres, hydratation insuffisante.
  • Étiologies médicamenteuse : certains antidépresseurs, opioïdes, antihistaminiques, antispasmodiques
  • Causes médicales : hypothyroïdie, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH), le syndrome de l’intestin irritable
  • Hygiène de vie : inactivité physique, mode de vie sédentaire, stress et anxiété (dysfonctions du diaphragme et du sac intestinal), troubles respiratoires (dyspnée, asthme…), abus de laxatifs
  • Traumatique : chute sur le coccyx, fracture du bassin ou du sacrum 
  • Facteurs hormonaux chez la femme : grossesse, endométriose, règles douloureuses (dysménorrhées), post-partum

Et mon ostéopathe dans tout ça?

Votre ostéopathe, par son action ciblée sur les différentes structures anatomiques en jeu dans le processus de formation et d’évacuation des selles, va avoir un rôle immédiat dans le soulagement de la constipation passagère et chronique.

Le traitement au cabinet, par le moyen de techniques d'ostéopathie douce, permet de normaliser les tensions présentes en jeu et permettre un meilleur passage et circulation des matières fécales.

La consultation de votre ostéopathe portera tout particulièrement sur les attaches du côlon, et la liberté des structures anatomiques telles que le méso-sigmoide, les angles coliques, et la mobilité du bassin par les iliaques, le sacrum, et le périnée.

clement Donnou lyon 8 osteopathe douleur constipation ventre

Clément Donnou
Ostéopathe D.O. spécialisé en périnatalité
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Articles similaires

Derniers articles

Vaginisme et ostéopathie

15 Juil 2024
3 min.

Le vaginisme est décrit comme des spasmes involontaires, récurrents ou persistants, des muscles du plancher pelvien et du périnée qui entourent le vagin. Les...

Constipation : les conseils de votre ostéopathe

18 Juin 2024
3 min.

La constipation est décrite comme une difficulté persistante à évacuer les selles.
Cela peut se présenter sous différents aspects : diminution de la fréquenc...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Doctolib