C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Accouchement et ostéopathie


49 vues

La physiologie de l’accouchement, que ce soit pour la mère ou pour le bébé, est un processus intense corporellement qui implique une grande adaptabilité. La consultation au cabinet d’ostéopathie permet à votre corps de se préparer à l’accouchement, et de s’en remettre.

Que se passe-t-il pendant l'accouchement ?

La mobilité du sacrum, l’os triangulaire à la base de la colonne vertébrale, est au cœur de l’accouchement. Il forme la partie postérieure du bassin, et sert de guide au passage du bébé dans le bassin de la mère. Ce sacrum va être soumis à des mouvements de flexion et d’extension, au fur et à mesure de la progression dans le bassin. 

 

Cette mobilité du sacrum est facilitée par plusieurs mécanismes physiologiques qui ont lieu pendant la grossesse, notamment les changements hormonaux qui augmentent la laxité ligamentaire et articulaire, qui induit la facilitation de l’élargissement du bassin osseux.

 

La mobilité du bassin est facilitée par plusieurs mécanismes physiologiques, en plus des modifications déjà en place au fil de la grossesse, et adaptations qui se produisent pendant le travail :

  • Mouvements du coccyx qui suit le mouvement du sacrum pour permettre le passage du bébé, au moyen des articulations sacro-coccygiennes.
  • Flexion et extension du sacrum, qui pendant le processus d'accouchement, va créer un mouvement de nutation et de contre-nutation, pour accompagner les mouvements du fœtus à travers le bassin.

 

Ces mouvements du sacrum et du bassin sont facilités par la coordination des muscles pelviens et de l'utérus, ainsi que par la position adoptée par la femme pendant le travail.

Bien sûr, cette position est dépendante de chaque femme, mais aussi de l’hôpital, du moment où la péridurale est posée, de votre choix et de votre confort.

Chaque femme, chaque grossesse, et chaque accouchement sont différents.

Que se passe-t-il après l'accouchement ?

Une fois la naissance du bébé, et la délivrance du placenta faite, le corps de la femme va commencer son processus de retour à un état corporel antérieur : c’est le début du post-partum.

À mesure que le corps de la femme commence à récupérer de l'accouchement, la physiologie du bassin subit des changements significatifs.

Voici quelques aspects clés de la physiologie du bassin en post-partum immédiat :

  • Involution utérine : des contractions de l’utérus ont lieu immédiatement après l’accouchement pour favoriser sa cicatrisation et réduire le risque d’hémorragie. Ces contractions d’involution peuvent durer plusieurs jours à quelques semaines.
  • Réduction de la taille du bassin : après la naissance du bébé, le bassin retourne progressivement vers sa taille d’avant grossesse. Grâce à la chute hormonale, les ligaments qui ont été précédemment assouplis commencent à retrouver une laxité normale et se resserrent progressivement en accompagnant les articulations sacro-iliaques vers une meilleure stabilité.
  • Cicatrisation des tissus périnéaux : qu’il y ai eu des déchirures ou des épisiotomies, la cicatrisation des tissus du périnée peut prendre du temps et doit être accompagnée auprès de professionnels qualifiés tels que votre sage-femme ou votre gynécologue.
  • Rétablissement hormonal : les différents niveaux hormonaux (œstrogène et progestérone), qui ont augmenté pendant la grossesse, commencent à diminuer. Ces changements hormonaux accompagnent la récupération du bassin, la physiologie du post-partum et de l’allaitement.

Quand consulter mon ostéopathe ?

Dans le processus de la fin de grossesse, faire une visite chez votre ostéopathe, permet de préparer le bassin pour ce marathon qu’est l’accouchement. Dans l’idéal 1 à 2 semaines avant le terme prévu, afin de pouvoir préparer au mieux le bassin et être au plus près des dernières modifications de celui-ci influencées par la laxité ligamentaire.

Cette consultation permet de faire le point sur la mobilité du bassin, la position du sacrum et des iliaques, travailler sur la mobilité des lombaires et des hanches. Ce travail se fait en douceur, pour accompagner et guider le corps vers un accouchement sans encombre.

 

Après l’accouchement, au moment où vous vous sentirez prête, nous pourrons travailler sur le processus même de l’accouchement et l’incidence qu’il aura eu sur votre corps. Qu’il soit plus ou moins long, que vous ayez pu vous mobiliser ou non, cela reste un évènement de grande importance pour votre schéma corporel. Une consultation au cabinet d’ostéopathie permet l’accompagnement de votre bassin et de votre utérus vers une position d’avant grossesse.

L’intérêt de cette consultation du post-partum, est également de s’assurer que toutes les structures sont bien en place pour la mise en place de la rééducation périnéale et abdominale.

Clément Donnou
Ostéopathe spécialisé en femmes enceintes et nourrissons
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bruxisme et ostéopathie

04 Fév 2024

Le bruxisme se définit par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire, qui crée un phénomène de serrage, de claquage, ou de grincement des dents...

Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

28 Jan 2024

Aaaah la fameuse question à 1 million !
 
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?...

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe

21 Jan 2024

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.
L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Doctolib