C&C Ostéopathes
Ostéopathes à Lyon 8

Les déformations crâniennes positionnelles : les conseils de votre ostéopathe


23 vues

Le crâne, composé d'os et de sutures, abrite et protège le cerveau en croissance du nourrisson.

Les sutures crâniennes qui constituent des articulations entre les os du crâne, sont cruciales pendant les premiers mois de la vie, car elles demeurent souples, influençant directement la forme et la croissance du crâne ainsi que le développement du cerveau qu’il abrite.

La compréhension de l’anatomie crânienne et de sa biomécanique permet de prévenir l’apparition de déformation crâniennes positionnelles : plagiocéphalie, brachycéphalie…

 

Ces déformations crâniennes, souvent apparentées à un crâne « plat » (brachycéphalie) ou a une asymétrie du visage (plagiocéphalie).

Deux types de déformations crâniennes

Les déformations crâniennes positionnelles peuvent facilement être prise en charge en ostéopathie, et le rôle des parents à la maison est crucial pour le bon développement du crâne et le suivi de la séance.

Elles sont spécifiquement liées à la position sur le dos du nourrisson pendant le sommeil ou les périodes de repos : en résultera souvent des déformations de plagiocéphalie et de brachycéphalie.

 

Afin de pallier à cette déformation positionnelle, des gestes simples peuvent être adoptés à la maison et dans le portage de votre bébé.

 

La plagiocéphalie correspond à un aplatissement d’un côté du crâne du bébé, avec dans des stades avancés, un aplatissement au niveau du front, une asymétrie du visage et de la hauteur des oreilles.

La brachycéphalie correspond à un aplatissement de toute la face postérieure du crâne, avec une impression de tête large.

Comment prévenir à la maison ces déformations

Le mot d’ordre : la mobilité !!

Dès que possible, sur les périodes d’éveil, positionner votre bébé sur le ventre, et le stimuler à lever la tête. Cela engage les muscles cervicaux et favorise une croissance du crâne symétrique par la traction sur les noyaux osseux occipitaux de développement crânien.

La stimulation peut se faire avec des jouets, de la lumière, ou tout simplement vous-mêmes.

 

Pour les temps de sommeil :

  • Positionner la tête de votre bébé du côté bombé, et non pas sur le côté plat.
  • Changer régulièrement sa position dans son berceau : par exemple si il se trouve à gauche de votre lit, il va tourner la tête vers la droite pour vous chercher. Plutôt que de déplacer sa tête, vous pouvez le coucher tête bêche (la tête à la place des pieds), ainsi il tournera la tête vers la gauche de lui même pour vous regarder.

 

Pour le portage:

  • Utiliser des écharpes ou des porte-bébés ergonomiques (ne pas hésiter à demander conseil au près d’un/d’une conseiller/ère en portage, ou a votre ostéopathe).

 

Pour les stimulations

  • Sur le ventre
  • Éviter de le mettre dans des couffins ou des assises trop molles, 
  • Éviter les arches de jeux ou les mobiles si il est positionné sur le dos. 

Quand consulter chez l’ostéopathe?

Le bilan de naissance chez votre ostéopathe est à faire avant les 3 mois.

Il permet de faire le point sur votre accouchement, qui a été pour vous un marathon mais aussi pour votre bébé. Le passage du crâne au niveau des différents étages du bassin, impliquent des modifications crâniennes qui reviennent en place quelques heures après la naissance.

Cependant, lors d’un accouchement difficile, ou d’une grossesse avec un bébé peu mobile, il peut arriver qu’on remarque une préférence de rotation cervicale ou un torticolis de naissance.

Ce sont des motifs qui doivent amener à une consultation rapide chez l’ostéopathe, pour traiter ce qui peut par la suite engendrer des modifications positionnelles et donc des déformations.

Clément Donnou
Ostéopathe D.O. spécialisé en femmes enceintes et nourrissons
Lyon 8

clement donnou osteo lyon

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bruxisme et ostéopathie

04 Fév 2024

Le bruxisme se définit par une contraction involontaire des muscles de la mâchoire, qui crée un phénomène de serrage, de claquage, ou de grincement des dents...

Quelle est la différence entre kiné et ostéo ?

28 Jan 2024

Aaaah la fameuse question à 1 million !
 
- Pierre : C’est un peu pareil nan ?
- Paul : Lequel fait des massages ?
- Jacques : Lequel prend la carte vitale ?...

Le bilan de naissance chez l’ostéopathe

21 Jan 2024

Le bilan de naissance est dans l’idéal, à faire dans le 1er mois de vie de votre bébé.
L’accouchement, qui pour la maman a été souvent long et fastidieux, l’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |  

Connexion

Doctolib